
En suivant une formation dans les métiers de l’IT, vous développez votre employabilité auprès des recruteurs.
Le secteur offre de très belles perspectives pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter ou se reconvertir dans les métiers de l’IT.
1. Accéder à une diversité de métiers et des opportunités d’emploi dans un secteur en tension
L’IT, qui correspond aux technologies de l’information (IT pour Information Technology), désigne l’usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, mais aussi des infrastructures et des processus, qui permettent aux utilisateurs de créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger tout type de données informatiques. Les métiers de l’IT regroupent un ensemble de professions riches aux missions variées : du big data à la cybersécurité en passant par l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et immersive, les systèmes embarqués…
Toutes ces technologies créent de nouvelles possibilités dans les transports, la santé, la production industrielle, la finance, le marketing, etc, avec de nouveaux métiers qui apparaissent. Elles représentent de très belles opportunités pour les futurs professionnels du digital, dans un secteur particulièrement porteur d’emplois et résolument tourné vers la créativité, explique Fabien Munoz, directeur formation et qualité chez Fitec.
Avec davantage de postes ouverts que de candidatures reçues, le secteur est actuellement en tension, ce qui représente un atout pour les talents qui bénéficient ainsi des avantages offerts par les entreprises pour les attirer, avec notamment des salaires attractifs à la clé. L’IT, c’est la voie que Charline Durand a choisie en 2019, lorsqu’elle a décidé de se reconvertir pour devenir consultante fonctionnelle spécialisée dans la finance.
Avant ma réorientation professionnelle, j’ai pu travailler en tant que comptable dans des cabinets en France et aux États-Unis. À mon retour, je me suis offert la possibilité de prendre un nouveau départ professionnel. Le métier de consultante me permettait de mettre à profit toutes mes compétences acquises lors de mes 10 années dans la finance. J’ai connu ce métier à la suite d’une mission comptable effectuée dans une société intégratrice d’ERP quelques années auparavant. Je me suis projetée dans ce métier, et lorsque mon souhait de reconversion était arrivé à maturité, j’ai effectué les démarches pour trouver une formation qui me préparerait à ce changement. Fitec répondait entièrement à mes attentes.
2. Devenir un acteur du changement et participer à la transformation digitale des entreprises
Comme Charline, les professionnels qui décident de s’orienter ou de se reconvertir dans les métiers de l’IT ont la possibilité de contribuer activement à la transformation digitale des organisations, qui s’est nettement accélérée en raison de la crise sanitaire et de l’évolution permanente des nouvelles technologies. Car à l’air du « tout digital » et du « tout connecté », les professions de l’informatique sont devenues incontournables pour toutes les structures (grands groupes, PME/TPE, startups…), quel que soit leur secteur d’activité. L’objectif : augmenter l’efficacité et la productivité des entreprises grâce à la technologie, aux applications et aux traitements des informations. Ils en faciliteront également également l’usage et en garantiront le bon fonctionnement, ouvrant ainsi le champ des possibles pour ces acteurs du changement.
S’orienter vers une carrière dans l’IT, c’est participer au présent avec une vision d’avenir. Les équipes informatiques fonctionnelles et techniques jouent un rôle essentiel dans la mise en place des projets de transformation digitale, dans leurs développements et leurs réalisations, sans oublier l’exploitation au quotidien sur site ou en télétravail, au travers de la gestion et de la circulation des informations, tout en mettant en place des règles pour sécuriser les données, confirme Fabien Munoz.
3. Acquérir de nouvelles compétences IT et développer son employabilité
Spécialisé dans la reconversion et l’évolution professionnelle dans les métiers du numérique en tension, Fitec propose des formations dans les métiers de l’IT pour accompagner les apprenants dans la réussite de leur projet professionnel : consultant en cybersécurité, administrateur systèmes DevOps, technicien informatique, concepteur big data, data analyst, consultant finance (SAP, Oracle), product owner, testeur QA (Quality Assurance)… Dispensées par des intervenants experts dans leur domaine, elles vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires attendues par les recruteurs et développer ainsi votre employabilité.
En s’appuyant sur des compétences générales mais indispensables, nous bâtissons des cursus de formation ciblés et de qualité, qui vont apporter les briques complémentaires dont doivent disposer aujourd’hui les futurs professionnels pour postuler sur l’un des métiers de l’IT et de la transformation digitale, quel que soit le domaine d’activité. L’évolution permanente des compétences, la reconversion et la qualité de l’apprentissage de nos élèves constituent les clés essentielles pour réussir sa carrière dans le digital, ajoute le directeur formation et qualité de Fitec.
C’est après avoir suivi la formation Consultant fonctionnel D365 Supply / Finance de l’école que l’alumni a pu être embauchée et rejoindre les équipes de Dynagile Consulting quelques mois plus tard.
Les formations de Fitec nous aident pour bien se préparer à notre futur métier. L’école nous permet d’avoir les bases et de prendre confiance en soi. Les cours sont très diversifiés et enrichissants, assure-t-elle.
4. Se construire un réseau et faciliter son évolution de carrière
Pour réussir votre carrière dans les métiers de l’informatique, il est vivement recommandé de développer son réseau, et ce quelle que soit votre zone géographique. Grâce à ce carnet d’adresse, vous pourrez être plus facilement au courant des dernières tendances dans votre secteur d’activité, vous pourrez échanger avec d’autres acteurs de l’IT, partager des retours d’expérience et des bonnes pratiques. Cerise sur le gâteau : vous serez également plus rapidement au courant des opportunités de postes dans votre réseau et pourrez ainsi évoluer plus aisément dans votre carrière. N’hésitez pas à participer à des événements professionnels pour renforcer votre expertise et figurer comme référent parmi les membres de votre communauté.
Lors de ma formation à Fitec, j’ai trouvé que l’échange et l’entraide entre tous les intervenants et les élèves était remarquable. C’est un atout majeur pour nous aider à commencer à se constituer un réseau et obtenir le retour d’expérience de chacun pour progresser et avancer, précise l’alumni.
5. Se former dans les meilleures conditions pour réussir son projet professionnel
Autre avantage précieux pour les candidats : un suivi et un accompagnement sont prévus dans le cadre des formations proposées par Fitec dans les métiers de l’IT.
Nous mettons tout en œuvre pour placer les stagiaires dans les meilleures conditions afin qu’ils réussissent leur parcours, puis leur intégration au sein de leur future entreprise. Nos équipes travaillent de concert pour le bon accomplissement de chacun de nos stagiaires dans leurs nouvelles missions et qu’ils s’épanouissent dans leur nouveau métier, souligne Fabien Munoz.
Un constat partagé par l’alumni :
Les formations de Fitec nous préparent à ce changement de métier avec toutes les connaissances nécessaires afin de faciliter notre intégration et la formation interne de l’entreprise. Je ne retiens que du positif de cette formation !
Et les résultats sont là : l’école enregistre un taux de satisfaction générale de 92 % de ses stagiaires, avec 94 % de retour à l’emploi en 2022.