• avril 5, 2025

Breaking News :

Nothing found

Comment activer le contrôle parental sur Instagram, TikTok, Snapchat, YouTube et Messenger

Découvrez comment accéder aux divers outils de contrôle parental proposés par les réseaux sociaux.

En mars 2023, Google publiait une étude révélant que, en moyenne, les enfants utilisent Internet de manière autonome à partir de 6 ans et demi. Entre 6 et 10 ans, ils sont près de la moitié (46 %) à posséder leur propre smartphone. Pour les parents, le contrôle de l’activité de l’enfant ou de l’adolescent sur Internet est donc une tâche délicate. Parmi les plateformes consultées, les réseaux sociaux suscitent une inquiétude particulière car ils peuvent exposer les mineurs à des contenus inappropriés pour leur âge. Heureusement, de nombreuses plateformes ont mis en place des mesures de sécurité, afin d’offrir aux parents un contrôle de l’activité. On vous dit tout !

Rappel : Les réseaux sociaux sont interdits aux enfants de moins de 13 ans. La supervision parentale sur les différentes plateformes peut être appliquée aux jeunes âgés de 13 à 18 ans. Pour pouvoir superviser leur adolescent sur une application, les parents doivent disposer d’un compte.

Activer la supervision parentale sur Instagram

Instagram est doté d’un « centre familial ». Il offre la possibilité de limiter le temps d’utilisation sur la plateforme, de programmer des plages horaires durant lesquelles l’adolescent ne pourra pas utiliser l’application, de consulter le temps passé ou de gérer la confidentialité de son compte. Voici comment faire :

  • Allez sur votre profil,
  • En haut à droite, appuyez sur le menu burger ☰,
  • Choisissez Paramètres et confidentialité,
  • Appuyez sur Supervision parentale, vous serez alors dirigé vers le centre familial,
  • Appuyez sur Démarrer,
  • Vous pourrez alors choisir le compte de votre adolescent, puis sélectionner Inviter. Il aura 48h pour valider l’invitation.
Supervision parentale Instagram
Voici la marche à suivre pour activer la supervision parentale sur Instagram. © Montage BDM

Activer la supervision parentale sur Snapchat

Snapchat dispose également d’un centre parental qui permet aux parents de contrôler l’utilisation de l’application par l’adolescent. Vous pouvez notamment voir sa liste d’amis et signaler les comptes susceptibles de poser problème. Voici comment procéder :

  • Allez sur votre profil,
  • Choisissez Réglages ⚙️,
  • Appuyez sur Centre parental,
  • Sélectionnez le contact de l’adolescent, puis appuyez sur Envoyer une invitation. Pour ce faire, il faut le compter parmi vos amis,
  • L’invitation arrivera dans les messages de l’adolescent, qui devra alors l’accepter dans les 24h.
Snapchat Controle Parental
Le contrôle parental sur Snapchat se configure très rapidement.© Capture BDM

Activer la supervision parentale sur TikTok

Sur TikTok, il existe également un espace dédié au contrôle parental : la connexion famille. Elle vous permet de déterminer les contenus que votre adolescent peut rechercher, de maîtriser son temps d’utilisation quotidien ou de limiter les utilisateurs autorisés à lui envoyer des messages. Pour y accéder, voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous sur votre profil,
  • En haut à droite, appuyez sur le menu burger ☰,
  • Choisissez Paramètres et confidentialité,
  • Appuyez sur Connexion famille,
  • Une fois dans l’interface, vous pourrez indiquer si vous êtes un parent ou un adolescent,
  • Après avoir sélectionné Parent, un QR code s’affichera,
  • De son côté, l’adolescent devra suivre les mêmes étapes, mais indiquer Adolescent au lieu de Parent, il pourra alors scanner le QR code.
Contrôle Parental TikTok
Sur TikTok, le contrôle parental se configure via un QR code. © Montage BDM

À noter qu’il est également possible de paramétrer un Mode restreint à l’adolescent, qui l’empêchera d’avoir accès à certains contenus plus matures. Voici comment faire :

  • Avec le compte de l’adolescent, rendez vous sur le profil,
  • En haut à droite, appuyez sur le menu burger ☰,
  • Choisissez Paramètres et confidentialité,
  • Appuyez sur Préférences de contenu,
  • Choisissez Mode restreint, puis Activer.

Activer la supervision parentale sur YouTube

En 2015, YouTube a développé une version pour enfants (de moins de 13 ans), appelée YouTube Kids. La plateforme permet aux plus jeunes d’accéder à des vidéos adaptées à leur âge, au sein d’un interface simplifiée. Mais il est également possible de donner aux enfants de 9 à 13 ans un accès à YouTube, dans le cadre d’une expérience supervisée. Ils auront alors accès à un contenu plus large que sur YouTube Kids, tout en évitant les contenus inappropriés. Ils ne pourront pas non plus publier de contenu.

Pour cela, il vous faut créer un compte Google pour votre enfant, qui sera automatiquement relié au compte déjà existant d’un parent. En indiquant un âge situé entre 9 et 13 ans, vous aurez le choix entre un accès à YouTube Kids ou une expérience supervisée sur YouTube. La plateforme vous guide dans le choix des différentes options tout au long de l’inscription.

YouTube Supervision parentale
YouTube ne propose pas de supervision parentale pour les adolescents. La plateforme propose en revanche une expérience sécurisée pour les enfants de moins de 13 ans. © Montage BDM

Notons toutefois que YouTube nous met en garde au moment de la création du compte, au sujet des contenus qui pourraient échapper à ses radars. L’application nous demande notamment de cocher une case indiquant ceci :

Je comprends que le compte Google de mon enfant est semblable au mien et qu’il lui donnera accès à des services grand public non conçus pour les enfants. Ces services lui permettront notamment de communiquer avec d’autres utilisateurs et de consulter des contenus que je pourrais considérer comme inappropriés. »

Activer la supervision parentale sur Messenger

En janvier 2023, Meta a annoncé mettre en place un outil de supervision parentale sur Messenger. L’outil permet de voir le temps passé sur la messagerie, de recevoir des mises à jour sur la liste de contacts et de voir qui envoie des messages à l’adolescent.

La fonctionnalité a été déployée aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, et devrait être étendue dans d’autres pays au cours de l’année. Aucune date n’a été dévoilée pour son arrivée en France.

Read Previous

Veille informationnelle : comment la mettre en place et quels outils utiliser

Read Next

Comment republier une vidéo sur TikTok

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *